agnès vannouvong

dans la jungle

livres test

 

arrow

Apres l'amour

Mercure de France

Roman

Mêlant brillamment romantisme et crudité, douceur et violence, Après l’amour est un roman sensuel et sexuel qui explore la fulgurance du désir féminin.
close

Lorsque la narratrice se sépare de sa compagne Paola avec qui elle vivait depuis dix ans, sa vie bascule. Collectionnant les amantes, elle part à la recherche effrénée du plaisir et de la jouissance : de Paris à New York, de Rome à Berlin. Pourtant après l’amour, le manque est inéluctable. Dans cette ronde de la séduction, toutes ces Edwige, Garance, Éva, Delphine et autres conquêtes furtives prolongent l’absence de Paola… La rencontre avec Héloïse amorcerait-elle un tournant ?
arrow

Gabrielle

Mercure de France

Roman

Agnès Vannouvong brosse le portrait d’une génération. Intégrant les nouvelles formes de parentalité et de filiation, elle compose avec humour et tendresse le roman familial de notre époque.
close

Après avoir été longtemps célibataire, Gabrielle, l’héroïne du roman d’Agnès Vannouvong, aspire désormais à devenir mère. Quand elle rencontre Hortense, c’est l’amour fou. Mais Hortense a vingt ans de plus que Gabrielle, elle a déjà une fille, et n’envisage pas les choses du même point de vue. De leur côté, François et Malik vivent ensemble depuis longtemps. Ils incarnent la stabilité et la fidélité, le couple modèle. La vie commune n’a pas émoussé leur désir : eux aussi souhaitent construire une famille.
arrow

Jean Genet

Les presses du reel

Preface de François Noudelmann.

Entretiens avec Angelin Preljocaj, Antoine Bourseiller, Albert Dichy et Alexandre Romanes.
close

Une nouvelle lecture de Jean Genet sur la performance du genre, sur les questions des sexualités, des identités, du corps et de la circulation du désir au cœur d’une œuvre complexe et politiquement incorrecte.
Genet est un auteur politiquement incorrect, non récupérable. Son œuvre, inclassable, tordue et queer, dérange les identités, déstabilise les normes.
Cet essai est une nouvelle lecture de Jean Genet sur la performance du genre. Il met en cause la nature des sexes et leur destin. Il dessine une poétique instable et explore les zones d’indétermination. Là où les corps se renversent et se confondent. Là où les ressemblances se tiennent en suspens.
« Comment s’y reprendre avec Genet ? Le jouer, l’interpréter, le cadrer ? Ceux qui s’en sont servi comme étendard ou épouvantail se sont toujours fourvoyés. Genet est toujours ailleurs, dans le revers des sens.
Revers est le mot qu’a choisi Agnès Vannouvong pour circuler dans son œuvre qui repense ou rêve la question du genre, celles des sexualités et des identités. Car l’inversion sexuelle se trouve au cœur des personnages genétiens. Le revers est toujours devant nous, comme un dos qui nous regarde. Précisément, le revers n’est pas l’envers  ».
François Noudelmann.
arrow

Genet et les arts

Les presses du reel

domaine Avant-gardes

collection Bibliothèque art action pensée
close

Romancier, homme de théâtre, poète, essayiste, cinéaste, Jean Genet témoigne d'un intérêt passionné pour les arts visuels. Figure de l'écart, du détournement, paria institutionnalisé, Jean Genet a reçu un certain nombre d'hommages auprès des institutions pour le centenaire de sa naissance. Dans ce livre tiré d'un colloque international, des écrivains, des metteurs en scène, des artistes et des universitaires ont permis de faire revivre une œuvre qui ne cesse d'interroger les arts, déployant un imaginaire qui puise dans la peinture, la sculpture, le dessin, le cinéma, la photographie et la littérature.
arrow

A bras le corps

Les presses du reel

Ouvrage collectif réunissant des artistes et des chercheurs sur la question du corps.

Edité par Agnès Vannouvong et Noémie Etienne.
Parution prévue en 2014.
close

Peut-on penser le corps, la plasticité, le mouvement, la trace, dans une perspective genrée, interdisciplinaire et trans-chronologique ?
A la fois outil et objet de connaissance, lieu de plaisir, de désir et de pouvoir, le corps est l'une des formes leplus représentées. Transformé, travaillé, transitoire, il résiste aux normes et renverse l'autorité.Cet ouvrage propose un regard sur la production critique et artistique, où le corps s'approche par effet de focalisation et de distance, entre stratégie de voisinage et pensée de l'écart.